Philosophe humaniste
André Comte-Sponville est l’un de nos philosophes les plus réputés. Il se définit comme rationaliste, humaniste et athée non dogmatique.
Originaire de Lyon, André Comte-Sponville a réalisé son parcours universitaire au sein de la prestigieuse École normale supérieure. Appartenant à la génération des philosophes post-soixante-huitard, André Comte-Sponville propose une philosophie originale qui puise aussi bien dans sa jeunesse chrétienne que dans le marxisme, qu’il a étudié auprès de Louis Althusser, après avoir intégré Normale Sup en 1972. Adolescent, il envisage de rentrer dans les ordres mais finalement « rencontre l’athéisme » à 18 ans et rejoint le Parti Communiste français. Cette double influence nourrit son œuvre, orientée à la fois vers le matérialisme et la vie spirituelle.
L’auteur du « Petit traité des grandes vertus »
En 1984, il publie « le Mythe d’Icare ». Son entrée en philosophie est alors saluée par Michel Foucault. André Comte-Sponville est par la suite très présent sur la scène médiatique et enseigne à la Sorbonne jusqu’en 1998. En 1995, il publie « Petit Traité des grandes vertus », qui connaît un grand succès critique et permet de populariser la philosophie (vendu à plus de 300 000 exemplaires en France et traduit dans de nombreuses langues). Dans cet essai, le philosophe explore dix-huit vertus essentielles qui enrichissent l’estime morale de l’être humain. André Comte-Sponville est également l’auteur de « Le bonheur désespérément », « C’est chose tendre que la vie », « La clé des champs » et, plus récemment, de « L’inconsolable et autres impromptus » ou encore « Dictionnaire amoureux de Montaigne ». A travers son œuvre, André Comte-Sponville dévoile une profonde réflexion sur le bonheur et l’importance de vivre pleinement. Ainsi, sa philosophie est avant tout éthique et défend l’idée selon laquelle il nous faut vivre ici et maintenant. Il s’agit d’un athéisme spirituel qui se reconnaît lui-même comme croyance et se veut héritier des valeurs morales transmises par les grandes religions.
André Comte-Sponville a été membre du Comité Consultatif National d’Éthique de 2008 à 2016. Il est, depuis début 2021, Directeur général de l’Institut Diderot, un laboratoires d’idées français.
Depuis de nombreuses années, André Comte-Sponville donne des conférences en entreprise pour apporter son regard décalé et la sagesse du philosophe face aux grands défis de notre temps. Il a obtenu notamment un grand succès auprès des entreprises avec sa conférence « Le capitalisme est-il moral ? ».
Quelques idées de thèmes de conférences d’André Comte-Sponville (non exhaustif) :
– Sens du travail, bonheur et motivation (Philosophie du management)
– Le bonheur au travail (c’est la version brève du sujet précédent)
– Le capitalisme est-il moral ? (Sur la place de l’éthique dans l’entreprise )
– Les valeurs d’entreprise et l’éthique
– Amour, générosité, solidarité : trois façons de faire lien.
– Mondialisation et civilisations : quelles valeurs pour le XXIe siècle ?
– Peut-on encore croire au progrès ?
– De l’optimisme à la confiance
– Changer pour durer (philosophie du changement, de la persévérance et de la fidélité).
André Comte Sponville
Écrivain et philosophe
Contacter André Comte Sponville
Faîtes intervenir André Comte Sponville lors de vos événements d'entreprise.