André Comte Sponville

Philosophe humaniste

Originaire de Lyon, André Comte-Sponville a réalisé son parcours universitaire au sein de la prestigieuse École normale supérieure. Appartenant à la génération des philosophes post-soixante-huitard, André Comte-Sponville propose une philosophie originale qui puise aussi bien dans sa jeunesse chrétienne que dans le marxisme, qu’il a étudié auprès de Louis Althusser, après avoir intégré Normale Sup en 1972. Adolescent, il envisage de rentrer dans les ordres mais finalement « rencontre l’athéisme » à 18 ans et rejoint le Parti Communiste français. Cette double influence nourrit son œuvre, orientée à la fois vers le matérialisme et la vie spirituelle.

L’auteur du « Petit traité des grandes vertus »

En 1984, il publie « le Mythe d’Icare ». Son entrée en philosophie est alors saluée par Michel Foucault. André Comte-Sponville est par la suite très présent sur la scène médiatique et enseigne à la Sorbonne jusqu’en 1998. En 1995, il publie « Petit Traité des grandes vertus », qui connaît un grand succès critique et permet de populariser la philosophie (vendu à plus de 300 000 exemplaires en France et traduit dans de nombreuses langues). Dans cet essai, le philosophe explore dix-huit vertus essentielles qui enrichissent l’estime morale de l’être humain. André Comte-Sponville est également l’auteur de « Le bonheur désespérément », « C’est chose tendre que la vie », « La clé des champs » et, plus récemment, de « L’inconsolable et autres impromptus » ou encore « Dictionnaire amoureux de Montaigne ». A travers son œuvre, André Comte-Sponville dévoile une profonde réflexion sur le bonheur et l’importance de vivre pleinement. Ainsi, sa philosophie est avant tout éthique et défend l’idée selon laquelle il nous faut vivre ici et maintenant. Il s’agit d’un athéisme spirituel qui se reconnaît lui-même comme croyance et se veut héritier des valeurs morales transmises par les grandes religions.

André Comte-Sponville a été membre du Comité Consultatif National d’Éthique de 2008 à 2016. Il est, depuis début 2021, Directeur général de l’Institut Diderot, un laboratoires d’idées français.

Depuis de nombreuses années, André Comte-Sponville donne des conférences en entreprise pour apporter son regard décalé et la sagesse du philosophe face aux grands défis de notre temps. Il a obtenu notamment un grand succès auprès des entreprises avec sa conférence « Le capitalisme est-il moral ? ».

André Comte Sponville

André Comte Sponville

Écrivain et philosophe

Contacter André Comte Sponville

Faîtes intervenir André Comte Sponville lors de vos événements d'entreprise.

Ces personnalités peuvent vous intéresser

ENTHOVEN Raphaël, conférencier, philosophe

Raphaël Enthoven

Philosophe et écrivain engagé

Karine Safa, conférencière, philosophe

Karine SAFA

Philosophe, spécialiste de la Renaissance
La Renaissance comme une boussole face aux transformations actuelles

Luc Ferry, philosophe, conférencier, crédit photo Sylvia Galmot

Luc Ferry

Docteur en Sciences Politiques, ancien Ministre Luc Ferry S'intéresse aux mutations de la société et en identifie les conséquences positives et négatives pour l'Homme et la Société
Maxime Rovère, philosophe, conférencier

Maxime Rovere

Philosophe
De Spinoza à la philosophie de terrain

Besoin d’inspiration ?
Notre nouvel outil est fait pour cela !

En quelques étapes, notre outil sera en mesure de vous suggérer jusqu’à 3 personnalités correspondant à vos besoins.
Aucune donnée ne sera collectée sans votre accord.

C’EST PARTI ! chevron_right

Soyez recontacté(e) par un de nos conseillers !

Jamais nous ne communiquerons votre numéro de téléphone à un tiers